Orange fait une offre sur Dailymotion

ECONOMIE L'opérateur négocie pour acquérir 49% des parts du site...

E.M. avec Reuters

— 

Le logo d'Orange (France Telecom).
Le logo d'Orange (France Telecom). — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

Les discussions sont officiellement lancées. Orange est entré en négociations exclusives pour acquérir 49% du capital du site de diffusion de vidéos sur internet Dailymotion, ont précisé mardi dans un communiqué commun les deux groupes.

Le montant total de l’opération s’élève à 58,8 millions d'euros. Et l'opérateur télécoms pourrait prendre la totalité du capital de Dailymotion à partir de 2013.

>> A venir sur 20minutes.fr: La nouvelle stratégie d'Orange sur les contenus

Stratégie d'Orange

Non coté en Bourse, le concurrent du site américain YouTube compte déjà parmi ses actionnaires le Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Ces négociations interviennent sur fond de refonte de la stratégie de France Télécom dans les contenus.

L'opérateur a fait savoir en juillet qu'il privilégierait désormais des prises de participation minoritaires ainsi que des partenariats industriels, de distribution et de recherche, plutôt que de miser sur l'acquisition de droits comme il le faisait précédemment.

Contenus de Canal+

Dans ce cadre, Orange et Canal+ ont annoncé la semaine dernière un projet de fusion des chaînes de télévision d'Orange Cinéma Séries avec TPS Star. Les deux groupes ont crée une coentreprise détenue à parts égales et dont la gouvernance sera assurée à parité.

Avec cette opération, Dailymotion ouvre quant à lui «une nouvelle étape de son développement, moins de six ans après sa création. Les opportunités de synergies, notamment technologiques, offertes par cette alliance donnent à Dailymotion les moyens de ses ambitions pour développer de nouveaux services, diversifier son offre de contenus et poursuivre la croissance de ses audiences partout dans le monde», précise son PDG, Cédric Tournay, dans un communiqué.