Deux ans après, 83% des auto-entrepreneurs toujours en activité

© 2011 AFP

— 

Deux ans après la naissance de leur statut, 83% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité, révèle lundi une étude réalisée par OpionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs et la fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Sur les 17% de sondés interrogés qui ne sont plus auto-entrepreneurs, 37% ont arrêté car cela "ne marchait pas ou ne leur rapportait rien".

Dans le futur, un quart des auto-entrepreneurs souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d'entreprise classique, mais plutôt à moyen terme, ajoute l'enquête.

Les salariés représentent un peu plus du quart des auto-entrepreneurs. La part d'auto-entrepreneurs exclusifs, sans autre activité, s'élève à 45%. 13% sont des retraités et 11% des chômeurs.

En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 56% de leur temps à cette activité (un tiers y consacrent 80% ou plus), pour 45% de leur revenus, soit un chiffre d'affaires depuis début 2010 de 7.400 euros en moyenne pour les 73% ayant déjà vendu ou facturé.

Créé début 2009, le statut d'auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Au 31 octobre, 598.000 entrepreneurs s'étaient inscrits sous ce régime.

Enquête réalisée par téléphone du 8 au 12 novembre auprès d'un échantillon de 1.003 créateurs d'auto-entreprise, représentatif des auto-entreprises créées depuis le 1er janvier 2009.