20 Minutes : Actualités et infos en direct
CONSOMMATIONPourquoi le prix de la viande a augmenté

Pourquoi le prix de la viande a augmenté

CONSOMMATIONUn rapport a été rendu au ministre de l’Agriculture...
Un boucher découpe de la viande à Nancy.
Un boucher découpe de la viande à Nancy. - LEMAIRE/ZEPPELIN/SIPA
Thibaut Schepman

Thibaut Schepman

Le consommateur paie la viande bovine 24% plus cher aujourd'hui qu'il y a dix ans. De leur côté, les éleveurs se plaignent que le prix payé par les industriels pour acheter leur viande a stagné sur la même période.

Pour comprendre qui profite de cette augmentation, le gouvernement a commandé une étude sur le sujet à Philippe Chalmin, économiste et président de l'Observatoire des prix et des marges dans l'alimentation. Ce rapport, détaille le quotidien économique Les Echos, avance une explication principale à cette augmentation. Selon lui, elle «n'est que la traduction de coûts supplémentaires correspondant, pour 60% de la hausse, à de nouvelles exigences sanitaires à la suite de la crise de la vache folle».

Les producteurs travaillent à perte

La part restante d'augmentation des prix sur ces dix dernières années viendrait «de la sophistication des produits offerts - plus de barquettes, etc. -, de l'impact des 35 heures sur le coût des salariés et des hausses des prix de l'eau et de l'énergie». Selon ce rapport, les industriels et les distributeurs n’ont pas augmenté leur marge mais simplment répercuté la hausse de leurs coûts.

Problème, un acteur du secteur n’a pas pu répercuter les hausses: les éleveurs. Le journal Les Echos rappelle que leur revenu annuel s’élève à 12.000 euros, ce qui ne couvre pas leurs coûts de production. Interrogé par le quotidien économique, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à «aider les producteurs à s'équiper d'unités de méthanisation, qui apportent un complément de revenu de 15.000 euros par an aux producteurs allemands» «et promet de revaloriser le tarif de rachat du biogaz».