40 milliards d'euros de dividendes pour les entreprises du CAC 40

FINANCE Il s'agit d'un montant record en hausse de 13%...

E.M.

— 

La Bourse de Paris creusait ses pertes vendredi après-midi, le CAC 40 perdant 0,78%, dans un marché refroidi par l'annonce de Pékin d'une hausse du taux de réserves obligatoires de ses banques.
La Bourse de Paris creusait ses pertes vendredi après-midi, le CAC 40 perdant 0,78%, dans un marché refroidi par l'annonce de Pékin d'une hausse du taux de réserves obligatoires de ses banques. — Eric Piermont afp.com

Les actionnaires des entreprises du CAC 40 commencent bien l’année. Ils devraient recevoir 40 milliards d’euros de dividendes, selon le consensus des analystes FactSet, cité vendredi par le journal Les Echos. Un chiffre record en hausse de 13%.

Et ce montant devrait encore augmenter l’année prochaine pour atteindre 43 milliards d’euros.

Politiques généreuses

Malgré la crise et le recul des bénéfices en 2009, ces sociétés avaient déjà continué à verser de généreux dividendes pour préserver leurs actionnaires, touchés par le recul boursier.

«Alors que les entreprises ont reconstitué leurs cash» en 2010, «les politiques de distribution plus généreuses ont repris. En même temps, le contexte relativement morose et les incertitudes macroéconomiques incitent bon nombre d'entre elles à retourner de l'argent à leurs actionnaires (sous forme de dividendes ou de rachats d'actions) plutôt que d'investir massivement», précisent Les Echos.

France Télécom en tête

Les actionnaires les plus gâtés cette année seront ceux de France Télécom. Le rapport entre le dividende et le cours de l’action sera de 9%. Vivendi (+ 6,7 %) arrive à la deuxième place tandis que Total (5,98 %) et GDF Suez (5,98 %) complètent ce trio de tête.

Au final, 22 sociétés du CAC 40 vont augmenter leur dividende cette année et une seule le diminuer. Quatre entreprises devraient même «reprendre un versement: Natixis, EADS, ainsi que Renault et PSA», souligne Dionisio Luiz, analyste chez Markit, cité par le quotidien.