Nouveau logo contesté pour Starbucks

CONSOMMATION La chaîne veut développer d'autres produits que le café...

E.M. avec Reuters

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L.BOWERS / REUTERS

Starbucks Corp fait peau neuve. La première chaîne mondiale de cafés a dévoilé mercredi son nouveau logo. Un changement qui suscite nombre d’interrogations.

>> Retrouvez le nouveau logo sur le site Internet de Starbucks

Nouveau logo

Du logo en vigueur depuis 1992, le groupe américain ne conserve que sa sirène stylisée et abandonne la couleur noire pour ne garder que son vert traditionnel.

«Même si nous avons été et serons toujours un distributeur de café, il est possible que nous ayons à l'avenir de nouveaux produits sans café», explique le PDG de l'entreprise, Howard Schultz, dans une vidéo diffusée sur internet.

Critiques

Cette évolution intervient alors que l'entreprise tente de se développer dans des produits vendus hors de ses établissements. Le groupe sort en outre d'une restructuration au cours de laquelle elle a fermé un millier de magasins à travers le monde.

Mais ce nouveau logo ne semble pas du goût de certains adeptes de la chaîne. «Quel est le crétin au sein de votre département marketing qui a eu l'idée de retirer le nom mondialement célèbrement de Starbucks Coffee sur votre nouveau logo ?», s'emporte un client dans un commentaire publié sous le pseudo de MimiKatz.

Un autre, plus mesuré, affirme être un fan des cafés Starbucks depuis le début et commencer toutes ses journées par un café matinal dans sa chaîne préférée «même en marchant en costume dans 60 cm de neige». «Mais, ajoute-t-il, je ne comprends pas la logique de ce nouveau logo».

«C’est dingue»

D’Apple à Nike, plusieurs entreprises célèbres ont su imposer des logos anonymes. Certains spécialistes des marques partagent cependant l'incompréhension des internautes. Ils rappellent notamment le précédent Gap: ce dernier avait tenté de modifier son image à l'automne dernier mais face au déluge de critiques de ses clients, il a fini par retirer son projet.

«C'est dingue», commente James Gregory, qui dirige la société de conseil CoreBrand spécialisée dans les stratégies de marques. «On va dire quoi, le café anciennement connu sous le nom de Starbucks?».

Ventes en danger

Le nouveau logo doit progressivement entrer en vigueur à partir du mois de mars et n'aura sans doute aucun effet à court terme sur les ventes dans les enseignes Starbucks, poursuit-il.

Cette signature sans nom risque en revanche de poser un problème au groupe pour la vente de ses produits dans d'autres réseaux de distribution. «Là, vous avez affaire à des clients qui ne sont pas des habitués. Votre produit devient presque un produit générique et (sans nom) il ne dit pas que c'est un produit Starbucks», explique le spécialiste.