Allemagne: le gouvernement demande une hausse considérable des salaires en 2011

EMPLOI En raison du retour de la croissance et de la baisse du chômage...

E.M.
— 
L'économie allemande va croître de 3,7% cette année et de 2,2% l'an prochain, tandis que le déficit public devrait tomber à 2,4% en 2011, ont pronostiqué mercredi cinq économistes influents, ajoutant leur voix à un concert de prédictions de plus en plus optimistes
L'économie allemande va croître de 3,7% cette année et de 2,2% l'an prochain, tandis que le déficit public devrait tomber à 2,4% en 2011, ont pronostiqué mercredi cinq économistes influents, ajoutant leur voix à un concert de prédictions de plus en plus optimistes — David Gannon AFP/Archives

Les salariés allemands commencent l’année par une bonne nouvelle.  Leurs salaires devraient enregistrer une forte hausse en 2011, a déclaré la ministre du Travail Ursula von der Leyen.

>> Pourquoi l'Allemagne aborde 2011 avec optimisme, à lire sur 20minutes.fr...

Chômage en baisse

«Je suis fermement convaincue que les salaires vont considérablement augmenter cette année», a-t-elle expliqué dans un entretien publié lundi par le Saarbrücker Zeitung. «S'il n'y avait qu'une seule raison à citer, ils augmenteront parce qu'il y a moins de travailleurs disponibles», a ajouté la ministre.

La chancelière Angela Merkel et le ministre de l'Economie Rainer Brüderle ont tous deux plaidé en faveur de hausses salariales importantes pour 2011.

Retour de la croissance

Il faut dire qu’avec la crise économique, nombre de syndicats ont préféré une augmentation modeste des rémunérations pour éviter des licenciements. La plus puissante organisation allemande, IG Metall, a ainsi accepté en 2010 un gel des salaires pour préserver 3 millions d’emplois.

>> Allemagne: la croissance repart, la précarité aussi: retrouvez le décryptage de 20minutes.fr

Mais avec une hausse de 3,4% du PIB en 2010, soit la plus forte croissance depuis la réunification du pays en 1990, l’économie allemande a retrouvé des couleurs. Et les salariés espèrent bien aussi en profiter.