Ce qui va augmenter au 1er janvier pour vous
CONSOMMATION Smic, Rsa ou tarifs des assurances, tour d'horizon des changements pour la nouvelle année...
Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés dans vos postes de dépenses. 20minutes.fr fait le point pour 2011.
Smic et RSA en petite hausse
Les prestations sociales vont augmenter de 1,5%, soit le montant prévu de l'inflation en 2011. Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA et des allocations familiales.
L'abattement octroyé aux foyers les plus modestes sur leur facture d'électricité, appelé tarif de première nécessité, va aussi être augmenté en France à partir du 1er janvier. Enfin, le Smic va lui aussi gonfler d'1,5%, et passer à 9 euros de l’heure, soit 1.073 euros nets par mois. Mais il n’y aura pas de coup de pouce gouvernemental pour le porter au-delà de l’inflation prévue pour 2011 (1,5%, donc), et ce pour la cinquième année consécutive.
>> Pourquoi le gouvernement ne veut pas augmenter le Smic, à lire sur 20minutes.fr
Les mesures qui se terminent
Depuis deux ans, tout achat d’une voiture neuve était aidé. C’est terminé, avec la fin de la prime à la casse et le changement de barème du bonus écologique.
Pour renflouer les caisses, la loi de finances prévoit également d’augmenter indirectement les prélèvements. En s’attaquant à plusieurs «niches fiscales». L'abattement de 15% sur les cotisations patronales qui était proposé aux ménages déclarant leur employé à domicile au salaire réel est désormais supprimé. De même pour l’exception qui permettait aux couples de faire trois déclarations de revenus au lieu de deux l’année du mariage, du pacs et du divorce ainsi que pour les crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers. Celui sur les installations photovoltaïques sera quant à lui réduit de moitié.
Ce qui va coûter plus cher
La consultation chez les médecins généralistes va augmenter d’un euros, à 23 euros. Par ailleurs, les remboursements par la Sécurité sociale vont diminuer, notamment sur les médicaments à vignettes bleus.
>> Hausse des tarifs: A quoi joue la SNCF? Le décryptage à lire sur 20minutes.fr...
Enfin, le montant n’est pas encore officiellement fixé, mais les billets de TGV devraient augmenter de 2 à 3% l’an prochain, ainsi que ceux des courses en taxi et les tarifs de l’ensemble des assurances.