L'Hôtel de Crillon vendu à un membre de la famille royale d'Arabie saoudite

ÉCONOMIE l aurait été cédé pour 250 millions d'euros...

E.M. avec Reuters

— 

L'Hôtel de Crillon place de la Concorde à Paris.
L'Hôtel de Crillon place de la Concorde à Paris. — PITAMITZ/SIPA

Le célèbre Hôtel de Crillon à Paris vient d’être vendu à un membre de la famille royale d’Arabie saoudite. Le Groupe du Louvre, filiale du fonds d'investissement américain Starwood Capital, a annoncé jeudi avoir bouclé l’opération lancée il y a près de deux ans.

250 millions d’euros

Le prix de vente du prestigieux palace situé sur la place de la Concorde n’a pas été communiqué. Mais il avoisinerait les 250 millions d'euros, selon des sources proches du dossier.
 
Emblématique hôtel de la capitale, le Crillon a été inauguré en 1909 dans un des bâtiments du 18ème siècle qui entoure la place. Il nécessite aujourd'hui d'importants travaux de rénovation évalués à une centaine de millions d'euros.

Hôtels de luxe

Le Groupe du Louvre, filiale de Starwood Capital, est aussi propriétaire d'hôtels de luxe du groupe Concorde Hotels & Resorts, des hôtels économiques de Louvre Hôtels (Campanile, Kyriad), de la cristallerie Baccarat ainsi que de la maison de parfums Annick Goutal. Il continuera de gérer le Crillon pendant une période de six à douze mois, assurant les services de réservations pour le compte du nouveau propriétaire.
 
Starwood avait acquis le Crillon en rachetant l'ex-empire Taittinger en 2005. Il avait d'abord tenté de vendre l’hôtel au groupe saoudien JJW Hotels & Resorts. L'opération avait cependant débouché sur une bataille juridique.  
 
Le fonds américain se désengage progressivement de l'hôtellerie de luxe dans la capitale. Il a déjà cédé l'été dernier le Lutetia au groupe israélien Alrov.