La Chine s'inquiète de la crise en zone euro
DETTE Pour protéger ses investissements, le pays affirme son soutien à l'Europe...
La Chine suit de très près l’évolution de la crise en zone euro. Elle a exhorté mardi les Européens à passer des déclarations aux actes. Car ces turbulences sont une mauvaise nouvelle pour les investissements chinois.
La Chine préoccupée
«Nous sommes très préoccupés de savoir si la crise de la dette européenne peut être contrôlée», a déclaré le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, lors d'une réunion sur le thème du commerce avec l'Union européenne.
«Nous voulons voir si l'Union européenne est capable de contrôler les risques de la dette souveraine et si un consensus peut être traduit en acte réel pour permettre à l'Europe d'émerger de la crise financière rapidement et en bon état», a-t-il ajouté.
2.650 milliards de dollars
La Chine a investi dans l'euro une partie non divulguée de ses réserves de 2.650 milliards de dollars. Soucieuse de protéger ses investissements, elle a affirmé à plusieurs reprises son soutien à la monnaie unique.
Le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan, a souligné que son pays avait déjà apporté sa contribution pour aider l'Europe. La Chine a ainsi acheté des obligations d'Etat espagnoles et s’est engagée à acquérir de la dette grecque lorsque le pays voudra lever à nouveau des liquidités sur les marchés.
«La Chine soutient l'ensemble des mesures prises par l'UE et le FMI pour stabiliser les marchés financiers», a-t-il assuré.