Le froid profite aux sites de ventes en ligne

Avec Reuters

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La météo ne fait pas le malheur de tous. Les ventes de Noël sur Internet semblent en effet profiter de la vague de froid, et ce malgré les risques que font peser les intempéries sur les délais de livraison.

Le froid «aide» le e-commerce...

Pour PIXmania, numéro deux européen des ventes en ligne derrière Amazon, les expéditions de colis ont progressé, sur un an, de 30% depuis la troisième semaine de novembre. Le site table également sur un trafic de 15 à 18 millions de visites uniques en décembre, contre seulement 12 millions en décembre 2009. 

«Les ventes du e-commerce progressent en général et le froid aide», a déclaré à Reuters Ulric Jérôme, directeur général de PIXmania.

... Mais la neige retarde les livraisons

En France, les ventes en lignes devraient progresser de 22% aux alentours de Noël, pour un chiffre d'affaires d'environ 6,1 milliards d'euros, selon les estimations de la Fevad, la fédération de la vente à distance.

Selon Patrick Jacquemain, co-fondateur de RueDuCommerce, la tendance est «assez bonne jusqu'à présent». Le site réalise environ 20% de son chiffre d'affaires annuel à Noël. Si le froid semble pour l'instant encore plus profitable, ce succès pourrait toutefois pâtir des problèmes concernant les livraisons provoqués par la neige. Ces «retards pourraient annuler les effets positifs du froid», a souligné Patrick Jacquemain.