Publicis rachète HealthCare Consulting, dirigée par François Sarkozy

© 2010 AFP

— 

Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé lundi l'acquisition de Healthcare Consulting, une agence de conseil en stratégie spécialisée dans le domaine de la santé fondée par l'un des frères du président Nicolas Sarkozy.

L'agence, basée à Paris et implantée à New York, emploie une dizaine de personnes, selon une responsable de la communication du groupe qui n'a pas souhaité préciser le montant de la transaction. Elle sera rebaptisée Publicis Healthcare Consulting et continuera à être dirigée par ses fondateurs, son président François Sarkozy, frère cadet du président de la République, et Yannick Sabatin, directeur général.

Healthcare Consulting compte parmi ses clients les laboratoires GlaxoSmithKline, Bristol-Myers Squibb, Sanofi-Aventis, Saint Jude Medical, ainsi que le syndicat professionnel du médicament Leem, précise le communiqué. «L’acquisition de Healthcare Consulting conforte la position de leader de Publicis Groupe dans le secteur de la communication santé et le conseil en stratégie», estime le groupe.

Au cours de l'année 2010, Publicis s’est renforcé dans le secteur de la communication santé avec les acquisitions d’In-Sync en Amérique du Nord (mars), Resolute et Elevator au Royaume-Uni (mai) et Digital District en Allemagne (décembre).

Selon les estimations de ZenithOptimedia, filiale de conseil de Publicis, le secteur pharmaceutique représente 9% des dépenses mondiales de publicité, soit 41 milliards de dollars en 2010.