Ces entreprises du CAC 40 qui ne payent pas d'impôt

ENTREPRISES Total, Danone ou encore Arcelor Mittal échappent au fisc...

Thibaut Schepman

— 

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère baisse, le CAC 40 cédant 0,20% à 3.860,16 points, après son bond de la veille et la mesure prise par la Chine pour freiner son inflation.
La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère baisse, le CAC 40 cédant 0,20% à 3.860,16 points, après son bond de la veille et la mesure prise par la Chine pour freiner son inflation. — Eric Piermont AFP/Archives

Une entreprise sur quatre n’a pas payé d’impôt en 2009. C’est ce que révèle une enquête du Journal du dimanche, publiée dans son édition de dimanche.

«Le champion français des profits, Total, ne paie pas d’impôts sur les bénéfices en France. Pas plus que Danone ou Suez Environnement ainsi qu’une poignée d’autres très grandes entreprises», détaille le quotidien.

Tout à fait légal

L’astuce? Il y en a plusieurs, et elles sont tout à fait légales. Les entreprises peuvent ainsi déduire pendant plusieurs années leurs pertes. Une mauvaise année sera donc compensée par plusieurs années d’impôts au rabais. Et une entreprise qui a des filiales déficitaires peut reporter leurs pertes sur les filiales bénéficiaires pour échapper à l’impôt. Autre solution: s’endetter sans en avoir besoin, et déduire les intérêts d’emprunts de ses impôts. Et ainsi de suite…

Les montants épargnés s’élèvent ainsi à 66,3 milliards en 2009, contre 18,5 milliards en 2005. Une bien mauvaise nouvelle pour l’Etat, dont l’impôt sur les sociétés est la troisième recette.

 

Mots-clés :