Zone euro: le Fonds de secours aura des ressources "suffisantes", assure Merkel

© 2010 AFP

— 

Le Fonds de secours permanent en faveur des pays de la zone euro aura des ressources "suffisantes", a affirmé vendredi la chancelière allemande Angela Merkel, au dernier jour d'un sommet de l'UE qui a mis en place ce mécanisme.

"Nous allons finaliser les détails de ce mécanisme de crise d'ici à mars et, naturellement, il doit être suffisant" pour faire face à d'éventuelles crises à dit Mme Merkel à la presse à son arrivée au sommet.

Les dirigeants européens ont mis sur les rails jeudi un mécanisme durable d'entraide financière pour permettre à la zone euro de mieux résister aux crises, et de venir en aide à ses membres qui pourraient avoir besoin d'aide, comme la Grèce et l'Irlande.

Le montant de ce Fonds n'a pas été clairement défini. Il sera au moins aussi important que le dispositif de secours actuel, mis en place dans l'urgence au printemps et qui expirera mi-2013. Il est doté au total de 750 milliards d'euros de capacité de prêt, dont 440 milliards d'euros de la zone euro.

"Nous ferons tout pour rendre l'euro sûr", a insisté Mme Merkel.

"Les discussions ont montré que nous avions besoin d'une approche plus commune dans nos politiques économiques et nous aurons à parler à ce sujet dans les mois à venir, en particulier dans la zone euro", a dit la chancelière allemande.

Elle a estimé qu'il est important d'avoir des finances stables mais, a-t-elle ajouté "il est également important que nous ayons une politique économique commune". "Ce sera un long processus", a-t-elle cependant fait remarquer.

"Le point important de la réunion (de jeudi) a été que tout le monde a été clair en disant que l'euro est notre monnaie commune et que c'est notre intérêt commun d'avoir un euro stable et fort", a-t-elle conclu.