Pneus: les USA revendiquent une "victoire majeure" sur la Chine

© 2010 AFP

— 

Le représentant au Commerce extérieur américain, Ron Kirk, a estimé lundi que les Etats-Unis avaient remporté une "victoire majeure" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le conflit les opposant à Pékin sur le régime d'importation des pneus chinois.

"C'est une victoire majeure pour les Etats-Unis et en particulier pour les salariés américains et les entreprises américaines", a déclaré M. Kirk dans un communiqué.

"Nous avons dit depuis le début que notre imposition de droits de douane aux pneus chinois était parfaitement conforme à nos engagements pris dans le cadre de l'OMC. Il est significatif que le groupe spécial de l'OMC ait approuvé nos arguments sur tous les points soulevés", a ajouté M. Kirk.

L'OMC a donné tort lundi à la Chine dans le dossier concernant l'augmentation des droits de douane imposés par Washington aux importations de pneus chinois.

Pékin jugeait cette mesure "protectionniste" et l'avait attaquée devant l'organisation de Genève en septembre 2009.

L'Organe de règlement des différends de l'OMC a indiqué dans un rapport "qu'en imposant des mesures de protection de transition le 26 septembre 2009 sur les importations de pneus chinois, les Etats-Unis n'[avaient] pas manqué de se conformer" aux règles du commerce international.