Christine Lagarde confiante pour dépasser 1,6% de croissance en 2010

CROISSANCE La ministre de l'Économie espère une bonne surprise de fin d'année pour le PIB français...

E.M. avec Reuters

— 

Plus de deux Français sur trois (68%) estiment que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est mauvaise, selon un sondage BVA-Absoluce réalisé en partenariat avec Les Echos et France Info et publié mardi.
Plus de deux Français sur trois (68%) estiment que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est mauvaise, selon un sondage BVA-Absoluce réalisé en partenariat avec Les Echos et France Info et publié mardi. — Lionel Bonaventure afp.com

En matière de croissance, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, continue d’y croire. Elle espère que la hausse du PIB sera de l’ordre «d’un gros 1,6%» cette année, a-t-elle affirmé lundi sur RMC et BFM TV.

Budget 2010

Le gouvernement avait bâti le budget 2010 sur une prévision de croissance de 1,4% de l'économie française. Ce chiffre a été relevé à 1,6% en septembre.

Interrogée sur la possibilité d'atteindre 1,7% du PIB, elle a estimé qu'il y avait encore «trop d'aléas» pour pouvoir se prononcer. «Ce serait une très belle surprise de fin d'année, il faut attendre un peu», a-t-elle fait valoir.

Objectif pour 2011

Le Premier ministre, François Fillon, a déclaré samedi que la croissance de l'économie française serait en 2010 «nettement supérieure» aux prévisions initialement faites et réaffirmé que l'objectif de 2% retenu pour 2011 était «clairement à notre portée».

De la Commission européenne au FMI, plusieurs spécialistes estiment cependant que les objectifs français en matière de hausse du PIB sont bien trop optimistes.