Air Liquide vise une croissance moyenne de 8 à 10% par an sur 2011-2015

© 2010 AFP

— 

Air Liquide a annoncé, lundi dans un communiqué, ses nouveaux objectifs pour la période 2011-2015, comprenant une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 8 à 10% par an, et une amélioration de son efficacité opérationnelle d'au moins 200 millions d'euros par an.

Ce programme vise aussi une amélioration de la rentabilité des capitaux employés (ROCE) à un niveau de 12 à 13% sur la période. Le groupe indique également qu'il entend s'engager plus fortement sur des objectifs de responsabilité.

Le PDG d'Air Liquide, Benoît Potier, cité dans le communiqué se déclare "confiant dans la capacité d'Air Liquide à poursuivre une croissance soutenue à long terme de son résultat net".

Il affirme l'ambition du groupe "d'être le leader" dans son secteur industriel "par la performance et la responsabilité sur le long terme".

Le groupe français de gaz industriels et médicaux souligne que "la dynamique des marchés est toujours portée par des tendances de long terme", en mentionnant notamment "l'externalisation des besoins en gaz", la "mondialisation et sophistication des marchés" et la "forte demande en énergie et technologies".

Air Liquide estime ainsi que "sur la base des tendances actuelles, le marché des gaz industriels devrait croître sur la période de +7% à +8% en moyenne par an".

Notant que "l’environnement économique de 2009 et 2010 a été exceptionnel", le groupe a "décidé de réexaminer ses marchés à la lumière des changements qu’ils ont connus, d’identifier les opportunités potentielles tant en termes de secteurs que de géographies, et d’actualiser ainsi ses objectifs 2015".