Henri Proglio quitte la direction de Veolia, Antoine Frérot nommé PDG

© 2010 AFP

— 

Henri Proglio, patron d'EDF, quitte la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement pour être remplacé par Antoine Frérot, qui prend le titre de PDG, a annoncé le groupe dimanche.

Henri Proglio a décidé de "quitter ses fonctions de président du conseil d'administration", indique un communiqué de la société spécialisée dans l'eau, le traitement des déchets, l'énergie et les transports.

Il restera toutefois administrateur de Veolia.

Antoine Frérot, qui était jusqu'alors directeur général du groupe, en devient PDG à compter de dimanche.

Veolia a en effet décidé de rassembler "les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général de la société".

M. Proglio avait laissé en novembre 2009 les rênes opérationnels de Veolia à Antoine Frérot, l'un de ses fidèles, au moment où il prenait ses nouvelles fonctions de PDG d'EDF.

Il avait alors insisté pour conserver la présidence non exécutive de Veolia. Mais ce cumul de fonctions (et de rémunérations) avait suscité une telle polémique que le nouveau patron d'EDF avait dû se résoudre à annoncer qu'il quitterait avant la fin de l'année la présidence de Veolia, un groupe dans lequel il a fait toute sa carrière.