Henri Proglio démissionnera de la présidence de Veolia dimanche

© 2010 AFP

— 

Henri Proglio, patron d'EDF, présentera sa démission de la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement dimanche, lors d'un conseil d'administration exceptionnel du groupe de services, affirme La Tribune sur son site internet.

"Selon nos informations, Veolia Environnement doit réunir un conseil d'administration exceptionnel dimanche 12 décembre, en fin de journée, au cours duquel Henri Proglio présentera sa démission de la présidence du groupe", écrit latribune.fr sans donner plus de détails sur ses sources.

"Le conseil devrait en outre décider de réunir à nouveau les fonctions de président et de directeur général et de les confier à Antoine Frérot", l'actuel directeur général du groupe, poursuit le journal.

Contactée par l'AFP, une porte-parole de Veolia n'a pas souhaité faire de commentaires. Un conseil d'administration doit d'ores et déjà se tenir jeudi 16 décembre, a-t-elle par ailleurs rappelé.

Le départ d'ici la fin de l'année d'Henri Proglio de la présidence du groupe qu'il a dirigé pendant neuf ans avait été annoncé en mars.

M. Proglio avait laissé en novembre 2009 les rênes opérationnelles de Veolia à Antoine Frérot, l'un de ses fidèles, au moment où il prend ses nouvelles fonctions de PDG d'EDG0.

Mais il avait alors insisté pour conserver la présidence non exécutive de Veolia. Ce cumul de fonctions (et de rémunérations) avait suscité une telle polémique que le nouveau patron d'EDF avait dû se résoudre à annoncer qu'il quitterait avant la fin de l'année la présidence de Veolia, un groupe dans lequel il a fait toute sa carrière.

Henri Proglio n'a jamais donné officiellement le nom de celui qui lui succéderait à la tête du conseil d'administration, mais la nomination en mars d'Antoine Frérot comme membre du conseil a ouvert la porte à une "réassociation" des fonctions de directeur général et de président.

Vers 16H40, l'action Veolia gagnait 0,40% à 21,52 euros dans un marché parisien quasi-stable.