Immobilier: Le prix du m2 en hausse de 20% à Paris cette année

IMMOBILIER Le prix moyen devrait franchir la barre des 7.500 euros...

E.M.

— 

Une agence immobilière, à Paris.
Une agence immobilière, à Paris. — APESTEGUY/SIPA

La hausse de l’immobilier ne faiblit pas dans la capitale. Les prix devraient augmenter de 20% cette année, a annoncé ce jeudi la Chambre des notaires de Paris.
 
Le prix moyen dans l'ancien devrait se rapprocher des 7.500 euros du m2 d’ici à la fin de l’année. Il avait déjà franchi la barre des 7.000 euros au troisième trimestre, précise un communiqué.

8.000 euros le m2 en moyenne l’année prochaine

La Chambre des notaires a confirmé une augmentation des prix de 5,1% au dernier trimestre dans la capitale. Et la hausse ne va pas s’arrêter de sitôt. Elle devrait se poursuivre au début de l’année 2011 pour batte un nouveau record : 8.000 euros le m2 en moyenne à Paris.

>> «Je ne vois pourquoi les prix de l'immobilier arrêteraient de grimper», retrouvez sur 20minutes.fr l'interview du président de la commission des statistiques de la Chambre.

Ces prévisions sont établies sur la base des «avant-contrats», c’est-à-dire des promesses ou compromis de vente. La quasi-totalité donne lieu à une vente sur la base du prix convenu dans un délai maximal de trois mois, explique la Chambre des notaires.

10 à 15% dans les villes de province

Dans les autres grandes agglomérations françaises, la tendance est aussi à la hausse. Les notaires parisiens s’attendent à une envolée des prix de 10% à 15% sur l’année à Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.
 
Il s’agit pour la majorité de ces villes d’un rattrapage après la baisse des prix du m2 constatée pendant la crise, en 2008 et 2009, précise la Chambre.