Comment vivre sans compte en banque

BANQUES Conseils pratiques pour ceux qui voudraient suivre l'appel de Cantona...

Thibaut Schepman
— 
Retrait d'argent à un distributeur de billets.
Retrait d'argent à un distributeur de billets. — JOBARD/SIPA

Une simple vidéo diffusée sur internet va peut-être sérieusement  perturber le quotidien de milliers de Français. Si les 38.000 inscrits sur le groupe Face book «Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques»  passent au guichet ce mardi, ils vont devoir faire appel au système D pour vivre sans compte en banque.

Toucher son salaire

«Le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou virement  bancaire ou postal lorsque son montant excède 1 500 euros net par mois. Si  la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié peut  demander à être payé en espèces», nous apprend le Code du Travail. Par contre, sans compte en banque, il faudra tirer un trait sur les prestations sociales. A moins de faire fonctionner le système D, comme Xulebab qui témoigne sur le forum d’Eco89.  «J'ai demandé à la CAF de verser mon APL directement au propriétaire», explique-t-elle.

>> Vider son compte bancaire n’est pas si simple, retrouvez l’analyse de 20minutes.fr

Payer les factures

«Le   Fournisseur met à la disposition du Client la  possibilité de payer par   prélèvement automatique, par TIP, par chèque,  en espèces ou par carte   bancaire par Interne», précisent les  Conditions Générales de   Vente de Gaz et/ou d’Électricité de GDF Suez.  Pas d’eau dans le gaz donc. Par   contre, EDF n’autorise pas les  versements en liquide. Il reste possible de   payer par TIP, le titre interbancaire de paiement. En clair, EDF   vous  adresse une facture, que vous pouvez payer à distance sans faire de    chèque. N’empêche que les personnes ayants déjà clôturé leur compte    préfèrent en général passer par le compte de leurs proches que d'utiliser ces TIP.  «Je    paierai les factures (EDF, internet, loyer,... ) par l'intermédiaire du    compte de mon fils, ou directement par versement sur leur compte»,  explique   Inachis sur un forum où discutent des non  bancarisés .    «À chaque fois que l’on me fait un chèque, je le   fais mettre au nom  de ma fille», confirme Tricker, qui a fermé son compte en   2008.

Payer les grosses sommes

La loi fixe donc le montant maximum  d’un achat en liquide à 3000 euros.  «Tout règlement d'un montant supérieur à 3 000 euros effectué par un  particulier non commerçant, en paiement d'un bien ou d'un service, doit  être opéré soit par chèque, (…) soit par tout autre moyen inscrivant le  montant réglé au débit d'un compte tenu chez un établissement de crédit,  une entreprise d'investissement ou une institution mentionnée à  l'article L. 518-1». Au-delà, vous risquez d'être soupçonné de blanchiment  d’argent.

Un droit, pas un devoir

Malgré ces contraintes, rien n’oblige à avoir un compte en banque. Ca n'est pas un devoir, mais c'est un droit.  Toute personne «domiciliée en France» peut faire valoir son «droit au  compte».  La Banque de France cite le cas d’un particulier à qui une banque  refuse l’ouverture d’un compte.  « La banque qui vous a refusé  l’ouverture d’un compte peut, sur votre demande, transmettre une demande  de droit au compte à la Banque de France», détaille-t-elle. La Banque  de France désignera alors une banque qui sera contrainte de vous ouvrir  un compte, mais «pourra limiter l’utilisation de ce compte aux services  bancaires de base».