Eurostar a officialisé sa commande de trains à Siemens

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Eurostar et le groupe allemand Siemens ont paraphé un contrat portant sur la livraison à la société ferroviaire de dix trains à grande vitesse, aux dépens de son fournisseur attitré, le français Alstom, a indiqué à l'AFP vendredi une source proche du dossier.

Eurostar, société qui effectue la liaison ferroviaire dans le tunnel sous la Manche, avait annoncé début octobre cette commande d'une valeur de 800 millions d'euros, s'attirant les foudres d'Alstom et d'une partie du gouvernement français. Le secrétaire d'Etat aux Transports d'alors, Dominique Bussereau, avait estimé que la décision d'Eurostar était "nulle et non avenue".

Alstom a d'ailleurs déposé depuis une plainte devant la Haute cour de justice de Londres --ville où se trouve le siège d'Eurostar-- pour obtenir la suspension de l'appel d'offres, qui a permis à Siemens de remporter la mise. Dans cette bataille juridique, Siemens soutient Eurostar.

Un porte-parole du groupe allemand à Munich (sud) a refusé de commenter la commande d'Eurostar vendredi.

Alstom était jusqu'à présent l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF, maison mère d'Eurostar à 55%.

Les nouveaux trains commandés par la société ferroviaire pourront transporter 900 personnes, soit 20% de sièges de plus que sur ceux d'Alstom actuellement en circulation, et rouler à une vitesse de 320 km/h. Ils effectueront le trajet entre Paris et Londres en un peu plus de deux heures, entre Amsterdam et Londres en moins de quatre heures, et entre Genève et Londres en cinq heures environ, selon des documents fournis par Eurostar.

Siemens est aussi le principal fournisseur des trains à grande vitesse de la compagnie publique du rail allemande Deutsche Bahn qui a elle-même des visées sur les liaisons transmanche pour concurrencer Eurostar. Elle a effectué à la mi-octobre un trajet test dans le tunnel sous la Manche avec un ICE de Siemens.