E-commerce: les sites préférés des internautes

INTERNET La fédération du e-commerce publie son classement...

— 

Achats sur Internet en avril 2010.
Achats sur Internet en avril 2010. — S. POUZET / 20 MINUTES

Chaque année, les Français sont plus nombreux à consommer via Internet. Alors que va débuter le cyber-rush de Noël - période de l’année où les Français achètent le plus en ligne- la Fevad a organisé jeudi son classement annuel Favor’i des sites préférés des Français et des meilleures initiatives e-commerce.

Amazon, lauréat 2010

La fédération a demandé à un panel d’internautes d’élire le meilleur site de l’année. Pour cette édition, c’est le site de vente de produits culturels Amazon qui a été élu par 1800 cyberacheteurs.

Un jury de professionnels était également réuni pour désigner les meilleures initiatives en e-commerce. L’idée est de promouvoir les concepts innovants. Ainsi, le site aquidonner.com applique le concept du comparateur au domaine du don aux associations. Et permet aux internautes de choisir l’association dont les finalités lui conviennent le mieux. Il a reçu la distinction de «meilleure initiative éthique».

Idées innovantes

Le site 2heuresavant.com consiste lui en une plate-forme d’offre de «Rush billetterie», selon la fondatrice du site Delphine Farouz. «Nous proposons aux internautes d’acheter des places de spectacles à tarif réduit quelques heures avant le début et jusqu’au lever de rideau», poursuit-elle, indiquant que «la consommation de spectacles est de plus en plus spontanée».

Jacques-Antoine Granjon, président du jury 2010, détaille: «Ce site répond à un besoin -comment remplir les salles de spectacles au dernier moment si elles ne sont pas pleines- avec une idée simple, qui est d’informer les éventuels futurs spectateurs grâce à la technologie». Ce qui a valu à ce site le titre de «meilleure innovation de l’année».

Et vous? Consommez-vous sur Internet? Avez-vous un site favori? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.