L'Etat français manque de fonds pour payer ses fonctionnaires

BUDGET Il lui manque 930 millions d'euros pour boucler les fiches de paie...

Elsa Meyer

— 

Le Premier ministre François Fillon et le ministre du Budget, François Baroin à l'Elysée le 9 juin 2010.
Le Premier ministre François Fillon et le ministre du Budget, François Baroin à l'Elysée le 9 juin 2010. — E.FEFERBERG/AFP

Que les 2,4 millions fonctionnaires d’Etat se rassurent, ils seront bien payés en décembre. Mais le gouvernement peine à trouver les fonds nécessaires.

930 millions d’euros

La commission des Finances du Sénat a autorisé mercredi l’ouverture en urgence de 1,39 milliard d’euros d’autorisations d’engagement et de 1,14 milliard d’euros en crédits de paiement, selon un communiqué.

930 millions d’euros serviront à couvrir les frais de personnel de décembre pour huit ministères, dont l’Education nationale, la Défense et le Budget.

Un problème de trésorerie qui résulte «de départs en retraite inférieurs aux anticipations, mais aussi de surcoûts associés à des mesures catégorielles dont la multiplicité conduit à douter de la consistance réelle des efforts de maîtrise de la masse salariale de l’État», explique la commission des Finances.

Dérive budgétaire

Les sénateurs s’inquiètent également de «la persistance très préoccupante» de ce type de dérives budgétaire. Ils reprochent à l’Etat d’avoir une nouvelle fois sous-estimé dans son budget 2010 ses besoins financiers pour payer ses fonctionnaires.

Ces nouvelles dépenses n’aggraveront pas cependant le déficit public qui devrait dépasser les 7,7% du PIB cette année. Elles seront compensées par des coupes budgétaires dans d’autres domaines, note la communiqué.