Banques: nouveaux tests de résistance européens prévus en 2011

© 2010 AFP

— 

Une nouvelle série de tests de résistance sur les banques européennes va avoir lieu "courant 2011" avec des critères plus exigeants, a indiqué jeudi un dirigeant de la Commission européenne lors des entretiens de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) à Paris.

"Il va falloir recommencer les +stress tests+. Il va y en avoir d'autres", a affirmé Jonathan Faull, directeur général de la Direction générale "Marché intérieur et Services" à Bruxelles.

"Vous pouvez vous attendre à des épreuves réellement exigeantes", a-t-il ajouté, après avoir indiqué, sous forme de boutade, que les tests de résistance publiés en juillet dernier n'avaient pas "résisté".

Il a toutefois réfuté tout lien avec la situation des banques irlandaises.

Les ministres européens des Finances avaient indiqué en septembre qu'ils voulaient tester régulièrement la solidité de leurs banques, en renouvelant l'exercice qui avait été fait pour la première fois en Europe, en juillet.

Les tests de résistance consistent à examiner la solidité du bilan des banques en les soumettant à divers scénarios de crise.

Sur 91 banques soumises à cet examen en Europe, cinq établissements espagnols, un allemand et un grec avaient échoué et devaient par conséquent, renforcer leur solidité financière.