Le trafic aérien international confirme sa reprise en octobre (IATA)

© 2010 AFP

— 

Le trafic aérien international de passagers, qui sort d'une année noire, a confirmé sa reprise en octobre avec une demande se situant désormais au-dessus de son niveau d'avant crise, a indiqué jeudi l'Asssociation internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic passager a augmenté de 10,1% en octobre sur un an, contre 10,7% le mois précédent tandis que le fret a progressé de 14,4% durant le mois sous revue, contre 14,8% en septembre, a précisé l'organisation dans un communiqué.

"Alors que nous nous approchons de la fin de 2010, la croissance est en train de revenir à la normale. La demande passagère est 5% au-dessus de son niveau d'avant crise début 2008, tandis que celle du fret est supérieure de 1%", a relevé le patron de l'IATA, Giovanni Bisignani, cité dans le communiqué.

Si la reprise semble se confirmer, M. Bisignani reste toutefois prudent sur l'évolution du trafic, fortement lié à la conjoncture économique mondiale encore très incertaine.

"La direction que cela va prendre à partir de maintenant dépend du développement de l'économie mondiale", explique-t-il, relevant que "les Etats-Unis dépensent plus pour doper leur économie, l'Asie en dehors du Japon va de l'avant avec une croissance à grande vitesse, tandis que l'Europe se serre la ceinture en raison d'une crise persistante de sa monnaie".

"Le tableau qui se présente est tout sauf clair mais pour l'instant, la reprise semble se confirmer", a reconnu le patron de l'association, qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial. Pour 2010, l'IATA s'attend à un bénéfice de 8,9 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) pour l'ensemble de secteur, grâce à une reprise plus importante et rapide que prévu.