La moitié du cannabis français est aujourd'hui produite «maison»

DROGUE La culture dans l'Hexagone remplace les importations nord-africaines...

Thibaut Schepman
— 
Les saisies de plants sont en augmentation depuis 2003, atteignant 43 tonnes en 2008 dont 24 en Espagne et 15 en Bulgarie.
Les saisies de plants sont en augmentation depuis 2003, atteignant 43 tonnes en 2008 dont 24 en Espagne et 15 en Bulgarie. — Leon Neal AFP/Archives

Il est un marché où la France ne craint pas les délocalisations: celui du cannabis. Alors que la résine marocaine inondait l’Hexagone dans les années 1990, 47% du cannabis fumé aujourd’hui en France est produit sur notre territoire.

400 chaînes de magasins en France

Le Figaro rapporte dans son édition de mardi que de très nombreux consommateurs sont devenus «cannabiculteurs» grâce à la diffusion des méthodes et des outils sur internet.

Une partie s’est même professionnalisée,  créant de véritables exploitations. Plus de 400 «growshops», des chaînes de magasins franchisés, seraient ainsi installés en métropole selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ce qui se ressent aussi dans les chiffres policiers.

Plus de 2106 plantations et 56000 plans de cannabis ont été saisis par les forces de l’ordre en 2009. Et sont depuis partis en fumée.