Les Allemands détiennent encore l'équivalent de 7 milliards d'euros en deutschmarks

© 2010 AFP

— 

La valeur nominale des pièces et billets en deutschemarks encore détenus par les Allemands, près de neuf ans après le passage à la monnaie unique, atteint environ 6,93 milliards d'euros, a annoncé mercredi la fédération des banques allemandes.

 

Sur les 13,6 milliards de deutschemarks encore en circulation fin 2009, 6,6 milliards sont sous forme de billets et 7 milliards sous forme de pièces, selon la fédération.

Elle précise que les Allemands peuvent toujours échanger gratuitement leurs deutschemarks contre des euros, au cours de 1 euro pour 1,96 deutschemark, celui fixé au moment du passage à la monnaie unique, aux guichets de la banque centrale allemande (Bundesbank).

 

La fédération des banques rappelle toutefois que certains billets particulièrement anciens et bien conservés, ou certaines pièces, devenus des objets de collection, peuvent atteindre un prix très supérieur à leur valeur nominale lors de ventes aux enchères ou sur internet.

Par exemple, un site internet spécialisé allemand proposait récemment à la vente des pièces de 5 deutschemarks émises en 1958 pour 525 euros l'unité, alors que leur valeur nominale n'est que de 2,5 euros environ.