Gilles Pélisson quitte son poste à la tête d'Accor

HÔTELLERIE l est remplacé par Denis Hennequin, PDG de McDonald's Europe...

© 2010 AFP

— 

Le PDG du groupe hôtelier Accor, Gilles Pélisson, est remplacé par Denis Hennequin, PDG de Mc Donald's Europe, à partir du 1er décembre, pour cause de "divergences stratégiques", selon un communiqué du groupe publié mercredi.
Le PDG du groupe hôtelier Accor, Gilles Pélisson, est remplacé par Denis Hennequin, PDG de Mc Donald's Europe, à partir du 1er décembre, pour cause de "divergences stratégiques", selon un communiqué du groupe publié mercredi. — Eric Piermont AFP/Archives

Le PDG du groupe hôtelier Accor Gilles Pélisson va quitter son poste pour cause de «divergences stratégiques», selon un communiqué publié mercredi. Denis Hennequin, PDG de McDonald's Europe, le remplacera à partir du 1er décembre prochain.

La décision a été prise lors d'un conseil d'administration d'Accor qui s'est réuni le 2 novembre.

Denis Hennequin, qui est administrateur d'Accor depuis 2009, deviendra dans un premier temps directeur général. Gilles Pélisson restera président jusqu'au 15 janvier 2011, afin de «permettre une parfaite transition». Puis, au-delà de cette date, Denis Hennequin deviendra PDG d'Accor.

Gilles Pélisson a été PDG du groupe hôtelier pendant 5 ans, années durant lesquelles le groupe a «connu une profonde mutation», dont la «séparation des services et de l'hôtellerie». Le groupe a aussi «repris le chemin de la croissance, présentant des résultats en forte amélioration», ajoute le communiqué.

Son successeur, âgé de 52 ans, a fait toute sa carrière chez McDonald's, où il a démarré en 1984, pour finir PDG de la filiale Europe en 2005.

McDonald's Europe représente environ 20% du nombre total de restaurants du groupe et 40% de son résultat opérationnel.