La Bourse de Paris accentue ses gains

© 2010 AFP

— 

La Bourse de Paris accentuait sa progression jeudi dans l'après-midi (+0,95%), saluant notamment une série de résultats de bonne facture pour les entreprises françaises.
La Bourse de Paris accentuait sa progression jeudi dans l'après-midi (+0,95%), saluant notamment une série de résultats de bonne facture pour les entreprises françaises. — Jacques Demarthon AFP/Archives

La Bourse de Paris accentuait sa progression jeudi dans l'après-midi (+0,95%), saluant notamment une série de résultats de bonne facture pour les entreprises françaises.

A 15H50, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris s'appréciait de 35,64 points à 3.853 points dans un volume d'échanges peu étoffé de 1,7 milliard d'euros.

Les inquiétudes concernant la prochaine intervention de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui agitent les marchés depuis deux jours, ont été reléguées au second plan jeudi par une salve de résultats d'entreprises globalement satisfaisants.

Les investisseurs sont restés prudents ces derniers temps: ils s'interrogent en effet sur les montants des liquidités que la Fed s'apprête à injecter dans le système financier et redoutent qu'elles soient moins importantes que prévu.

Les deux indicateurs publiés pendant la séance ont également soutenu le CAC 40: l'indice de confiance en zone euro meilleur que prévu et les demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis qui sont tombées près de leur plus bas niveau de l'année.

Du côté des valeurs, France Télécom, en tête du CAC 40 depuis l'ouverture, poursuivait sa progression (+3,02%, 17,18 euros) après des résultats supérieurs aux attentes.

Poids lourd de l'indice, Total profitait de la hausse des cours du pétrole et grimpait de 1,52% à 39,19 euros.

Egalement en nette hausse, STMicroelectronics, qui a dégagé une rentabilité plus solide que prévu au troisième trimestre, s'appréciait (+ 2,87% à 6,31 euros). Le titre bénéficiait également d'un relèvement de la recommandation des analystes de Deutsche Bank de "conserver" à "acheter",

Parmi les valeurs moyennes, Ipsen (+6,88% à 25,81 euros), Dassault Systemes (7,09% à 55,59 euros) et EDF Energies Nouvelles (2,38 à 31,55 euros) montaient nettement à la suite de la publication de leurs résultats.

Au sein du CAC 40, Renault, en recul de 2,54% à 39,59 euros, fermait toujours la marche après la publication de résultats jugés décevants à côté de ceux de ses concurrents. Le constructeur était suivi par Alstom (-1,46% à 36,75 euros), affecté par les perspectives prudentes de son concurrent ABB, et par Technip (+1,94% à 59,11 euros), miné par ses résultats.

  1. Euronext (CAC 40)