Grèves: les routiers font leurs comptes

ECONOMIE La pénurie de carburants va peser sur leur chiffre d'affaires...

E.M. avec AFP

— 

Les difficultés d'approvisionnement ne suffisent pas à expliquer la hausse du carburant.
Les difficultés d'approvisionnement ne suffisent pas à expliquer la hausse du carburant. — F. LANCELOT / SIPA

Les syndicats ont appelé ce jeudi à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Mais chaque secteur économique commence à faire l’addition du coût de cette grève. Et pour les transporteurs de marchandises la facture pèse lourd en raison du mouvement dans les raffineries et dépôts pétroliers.

Pertes financières

«Faute de carburant, au niveau national, 9,21% des entreprises ont été contraintes d'immobiliser une partie de leur parc de véhicules», révèle une enquête de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) transmise jeudi à l'AFP.

Les taux d'immobilisation, qui entraînent des pertes de chiffre d'affaires pour les entreprises, varient selon les régions. Parmi les plus touchées, la Normandie, avec 26,5% des entreprises concernées, l'Ile-de-France (24,3%), la Picardie (21,9%), le Centre (15,8%) et le Limousin (14,3%).

Une grande majorité des entreprises (87,6%) a aussi subi une hausse des prix d'achat des carburants, de 10 à 15%.

Difficultés d'approvsionnement

«Le coup est dur pour les entreprises. (...) pour plus de 95% d'entre elles, le coût de revient s’est alourdi en raison des problèmes liés à l’exploitation (détours, trajets rallongés, délais d’attente plus longs, explosion des heures supplémentaires...), en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant et enfin à cause de l’augmentation du prix du gazole», a commenté Jean-Christophe Pic, président de la FNTR, dans un communiqué.

Tout comme pour le simple automobiliste, le secteur a eu de grandes difficultés à s’approvisionner en carburant.  70% des entreprises de transport de marchandises par route «ont rencontré ou rencontrent toujours» des problèmes pour remplir leurs cuves de carburant, selon la fédération.