La consommation des ménages repart à la hausse

AFP

— 

Les dépenses de consommation des ménages français sont reparties à la hausse en septembre avec une augmentation de 1,5%. Un chiffre qui efface quasiment leur recul du mois d'août (-1,6%), grâce à un net rebond des ventes automobiles, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la consommation a augmenté de 1,2% par rapport au trimestre précédent, a annoncé l'Institut.

Dans un communiqué, la ministre de l'Economie Christine Lagarde se réjouit de cette hausse trimestrielle «après deux trimestres de repli».

Elle estime que cela «reflète en partie les conséquences favorables des créations d'emplois enregistrées depuis six mois, et le succès durable de la prime à la casse malgré la réduction partielle du dispositif en début d'année».

Cette hausse de septembre est presque exclusivement due à la progression des dépenses pour les biens durables (+4,6%). Parmi eux,  le dynamisme des ventes d'automobiles (+11,2%), après la nette baisse enregistrée depuis le début de l'année, a dopé la consommation, souligne l'Insee.