François Baroin confirme une hausse de 3% de la facture d'électricité

ÉNERGIE a hausse interviendra dès le début 2011...

E.M.

— 

Le ministre du budget François Baroin à la sortie du conseil des ministres du 29 septembre 2010
Le ministre du budget François Baroin à la sortie du conseil des ministres du 29 septembre 2010 — Eric FEFERBERG / AFP

La facture d’électricité augmentera bien de 3% début 2011. Le ministre du Budget François Baroin l’a confirmé mercredi sur Europe 1.

L’objectif de cette hausse: financer le rachat par EDF de l'électricité solaire en application du Grenelle de l'environnement.

Hausse de 6%

Cette nouvelle augmentation de la facture d'électricité, après une précédente en août dernier, portera la hausse des tarifs à plus de 6% sur six mois. Il s'agit de l'une des plus fortes progression depuis 30 ans.

Le gouvernement a accepté il y a quelques jours un amendement au projet de loi de finances 2011 pour augmenter la taxe dite de «contribution au service public de l’électricité» (CSPE), payée par chaque consommateur. La CSPE finance notamment le rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF. Car le groupe est obligé de racheter à un prix très attractif l’électricité solaire produite par les particuliers et les professionnel pour encourager le développement des énergies vertes.

Ce surcoût est compensé via la CSPE. Mais le niveau de la taxe n'a pas bougé depuis 2004 et est devenu insuffisant face à l’engouement pour le photovoltaïque.

Engouement des Français

La puissance du parc de panneaux solaires français a été multipliée par dix en deux ans, passant de 81 mégawatts fin 2008 à 850 MW fin 2010.

EDF accusait ainsi en 2009 un déficit de 1,6 milliard d'euros dans ses comptes.