Risque de pénurie: les professionnels peuvent débloquer leurs stocks de réserve
ENERGIE Mais le gouvernement refuse pour l'instant de toucher aux stocks stratégiques...
La mobilisation contre les retraites commence à toucher les stations-service. De plus en plus connaissent des problèmes de livraison, a déclaré jeudi à l'AFP Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP).
Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a autorisé jeudi le déblocage «des réserves propres des opérateurs »pétroliers «qui représentent entre 10, 12 jours de consommation».
Mais l'Union française des industries pétrolières (Ufip) et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) avaient aussi demandé la possibilité de puiser dans les stocks stratégiques de pétrole. Le gouvernement s'y refuse pour l'instant.
Ruée des consommateurs
«Nous sommes inquiets de voir nos stations qui ferment parce qu'elles sont en rupture d'approvisionnement», a affirmé Alexandre de Benoist, qui représente les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Casino, Cora et Auchan). «Nous en avons de plus en plus. C'est une situation qui se tend», a-t-il ajouté.
Une pénurie dans certaines stations qui s’explique par la ruée des clients à la pompe conjuguée au blocage de plusieurs dépôts pétroliers. «Il y a des stocks abondants, on ne va pas manquer de produits pour peu que nos camions puissent accéder aux dépôts», a-t-il affirmé.
Stocks stratégiques
Entre la mobilisation contre la réforme des retraites et la grève dans les terminaux pétroliers près de Marseille, plusieurs dépôts de carburants sont bloqués. A Fos (Bouches-du-Rhône), Bassens (Gironde) ou au Havre, plus rien ne sort.
Face à cette situation, l’Ufip a demandé jeudi au gouvernement de débloquer les dépôts pétroliers. Et avec la FNTR, elle souhaite aussi pouvoir recourir aux stocks stratégiques de pétrole, disséminés un peu partout sur le territoire. La France dispose ainsi de 17 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers représentant 98,5 jours de consommation.
«En moyenne, nous avons un peu plus de 10 jours de réserve dans nos dépôts», a indiqué à l’AFP Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip. «Nous demandons l'autorisation de puiser dans les stocks de réserve disponibles chez les distributeurs, pour alimenter les consommateurs au-delà de ces dix jours», a-t-il ajouté.
Le gouvernement a donc autorisé jeudi les professionnels à utiliser leurs stocks de réserve mais non les stocks stratégiques. «Stocks de réserve et stocks stratégiques, c'est le même concept mais le gouvernement ne veut pas employer ce terme pour des raisons de communication», a cependant indiqué à l'AFP une source proche du dossier.