Retraites: les transports de la plupart des grandes villes seront touchés par des grèves

SOCIAL Dans certaines, les préavis sont reconductibles au-delà du 12 octobre...

E.M. avec AFP

— 

Le tramway à Montpellier.
Le tramway à Montpellier. — AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

85 réseaux de transports urbains ont déposé des préavis de grève le 12 octobre prochain pour manifester contre la réforme des retraites, a recensé vendredi l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Parmi eux, 29 sont reconductibles.

Le mouvement pourrait donc durer même si «le dépôt d'un préavis de grève ne permet en aucun cas de déduire le suivi réel» de la mobilisation, a précisé l'UTP dans un communiqué.

>> Retrouvez ici le point de 20minutes.fr sur les secteurs en grève la semaine prochaine

Grèves reconductibles

Mardi prochain, des préavis de grève de 24 heures ont été déposés par une ou plusieurs organisations syndicales dans 49 réseaux sur les 111 interrogés. De Lyon à Lille en passant par Bordeaux, Chartres, Perpignan Reims, Toulon ou Limoges, les transports publics devaient être très perturbés.

29 réseaux affirment de leur côté avoir déposé des préavis de grèves reconductibles qui pourraient durer donc au-delà du 12 octobre. C’est le cas à Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse ou encore Strasbourg.

Grève illimitée pour la RATP

A Paris, la CGT-RATP, majoritaire, a déposé mardi un préavis de grève illimitée, rejoignant ainsi la CFDT, FO-RATP et SUD-RATP. Le syndicat Unsa-transports de la RATP n’a pas en revanche déposé de préavis de grève pour le 12 octobre face aux refus de ses adhérents.

Pour mémoire, 103 préavis sur 128 réseaux avaient été déposés pour la journée d’action du 7 septembre 2010 et 77 préavis sur 110 réseaux avaient été déposés pour la journée d’action du 23 septembre 2010.