Le prix des paquets de cigarettes va augmenter de 30 centimes d'euros

CONSOMMATION La hausse aura lieu le 8 novembre prochain...

E.M. avec AFP

— 

Vente d'un paquet de cigarettes à Paris en novembre 2009.
Vente d'un paquet de cigarettes à Paris en novembre 2009. — VALINCO/SIPA

Dans un mois tout juste, le prix des cigarettes et du tabac augmentera de 6% en moyenne, a annoncé vendredi la Confédération des buralistes. Le paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, passera ainsi de 5,60 à 5,90 euros.

Rumeurs

Un an tout juste après une hausse des tarifs, des rumeurs circulaient depuis début septembre sur une éventuelle nouvelle augmentation. «Le principe a été arrêté fin août après des échanges entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France, et les industriels du secteur», affirmait il y quelques semaines le journal Le Figaro.

François Baroin, ministre du Budget, avait déjà annoncé qu'il validerait l'augmentation de 6% demandée par les industriels mais il n'avait pas précisé à quelle date.

Hausse de 6%

Joint par l'AFP, Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes, a de nouveau regretté cette augmentation qui risque de «relancer les achats de cigarettes en dehors du réseau officiel». Il souhaite que l'Etat mène une enquête pour déterminer la part de la consommation française qui provient d'achats faits légalement à l'étranger, de produits de contrebande ou de contrefaçon.

De leur côté les fabricants estiment, selon plusieurs enquêtes, que 12 à 20% du tabac consommé en France ne provient pas du réseau officiel.