Les biscuits BN bientôt chinois?

RACHAT Le conglomérat Bright Food, basé à Shanghai, a engagé les négociations...

Julie Rasplus

— 

United Biscuits, propriétaire des Choco BN, pourrait être racheté par le géant chinois Bright Food
United Biscuits, propriétaire des Choco BN, pourrait être racheté par le géant chinois Bright Food — OFF / AFP

Les Chocos BN, symboles de l’ancienne Biscuiterie nantaise, sont tout prêts d’être avalés par Bright Food, un conglomérat agroalimentaire basé à Shanghaï. Selon Le Figaro, les négociations viennent d’être engagées en vue de racheter la maison mère des biscuits BN, le britannique United Biscuits et numéro quatre mondial.

Bright Food est ainsi en pourparlers avec les propriétaires du biscuitier, les fonds d’investissement américain Blackstone et français PAI, explique le quotidien Les Echos. Ces derniers ont mis en vente United Biscuits pendant l’été 2010. La transaction avec Bright Food pourrait atteindre entre 2,3 et 2,9 milliards d’euros.

Anatomie d’un géant

Inconnu en Europe, Bright Food s’ouvrirait ainsi les portes du marché européen, explique Le Figaro. Le géant chinois a réalisé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Il est présent dans tous les secteurs de l’agroalimentaire, des conserves aux crevettes, en passant par l’eau ou les produits laitiers.

Ce conglomérat, détenu partiellement par la municipalité de Shanghaï, n’existe que depuis quatre ans. Et le jeune géant cherche à grandir rapidement.

Chips et biscuits anglais également dans le viseur

Les BN ne sont pas les seuls à être concernés par la mise en vente du britannique United Biscuits. Avec le rachat, les cigarettes russes Delacre et les biscuits Délichoc deviendraient également la propriété du conglomérat chinois.

Si le groupe reste en retrait en France, avec seulement 9% du marché, il est assez présent outre-Manche. Selon Le Figaro, United Biscuits «détient 30% du marché britannique». Côté anglais, les biscuits McVitie’s ou les chips McCoy’s sont ainsi dans le collimateur du géant chinois.