PSA fait briller le solaire

acacio pereira avec afp

— 

Les panneaux photovoltaïques ont été posés au-dessus du parking de l'usine PSA.
Les panneaux photovoltaïques ont été posés au-dessus du parking de l'usine PSA. — S. BOZON / AFP

Le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) a inauguré hier sa centrale photovoltaïque, la première pour le constructeur automobile et « la plus puissante » de France qui soit installée sur un parking.
D'une puissance de 1,4 mégawatt (MW), l'installation est composée de 4 800  anneaux répartis sur 9 300 m2, selon un communiqué commun de PSA et Veolia Environnement, constructeur et exploitant de la centrale.

Production revendue à ERDF
La centrale photovoltaïque fournira au réseau électrique français l'équivalent de la consommation électrique de 400 foyers et permettra d'économiser 450 tonnes de C02 par an, ont précisé les deux groupes. Selon un porte-parole du site, les panneaux sont posés au-dessus de 800 places de stationnement destinées au personnel de l'usine. Cette centrale constitue une première au sein du groupe PSA, a-t-il rappelé.
Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. La production électrique sera revendue à ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Créée il y a plus d'un siècle, l'usine de Sochaux est le berceau du groupe PSA Peugeot Citroën. Avec plus de 12 000 salariés, il constitue le premier site industriel de France.

photovoltaïque

Contrairement aux panneaux solaires qui convertissent l'énergie du soleil en chaleur, les panneaux photovoltaïques transforment la lumière en électricité.