«Je ne trouve pas normal de faire des avances sur trésorerie à GDF»

O.R.

— 

Une gazinière photographiée à Paris, le 29 mai 2007.
Une gazinière photographiée à Paris, le 29 mai 2007. — AFP PHOTO ERIC PIERMONT

«Comme beaucoup de clients de GDF, j’ai eu a eu la mauvaise surprise de découvrir à mon retour de vacances une facture de 91 euros pour ma consommation de gaz pour les mois de juillet et août. Alors même que je n’utilise le gaz que pour mon ballon d’eau chaude et que je n’ai pas utilisé le chauffage depuis plusieurs mois. Ça arrive souvent qu’ils surévaluent mes consommations. D’habitude j’appelle le service client, je donne le bon relevé et ils me renvoient une nouvelle facture dans la semaine. Ce que j’ai fait.

Sauf que quinze jours plus tard, j’ai reçu une relance pour facture impayée. Je rappelle pour comprendre et là, un opérateur m’explique qu’ils ne peuvent pas modifier l’index d’estimation entré dans l’ordinateur car il est inférieur au dernier relevé effectué chez moi. Ce que je conteste. En fait, je me suis rendue compte que depuis le mois de mai, où ils estimaient le relevé du compteur à 11992 m3 alors que j’avais relevé 11957 m3, et aujourd’hui où je relève 11975, tout ce que je paye à GDF, ce sont des avances.

«150 euros, c’est une somme énorme pour une famille modeste»

J’ai rappelé le service client pour la 3e fois, pour rien. A chaque fois ils me disent de payer ma facture actuelle, même surévaluée, et d’attendre le passage d’un technicien qui fera un relevé de mon compteur en octobre. Ensuite, l’entreprise fera des avoirs sur mes prochaines factures. J’en aurais pour plusieurs mois sans payer, je leur ai avancé environ 150 euros. 

150 euros, ce n’est pas la mer à boire pour moi. C’est plus par principe que je râle, je ne trouve pas ça normal de faire des avances sur trésorerie à GDF. Cet argent, je pouvais m’en servir ou le placer. Et si pour moi, 150 euros, ça ne représente pas une somme énorme, ça l’est pour une famille modeste avec des enfants.»

Et vous? Vous avez déjà eu des problèmes avec GDF ou EDF?