François Fillon prévoit une croissance à 1,5% en 2010

ECONOMIE Il relève ainsi la prévision...

avec AFP

— 

P.VERDY / AFP

Le Premier ministre François Fillon  a légèrement relevé vendredi la prévision de croissance de la France pour 2010, à «au moins 1,5%», contre 1,4% jusque-là, lors d'une visite sur le site de PSA Peugeot Citroën à Sochaux, dans le Doubs.

«Nous devrions avoir une croissance d'au moins 1,5% sur l'année 2010», a-t-il déclaré.

«Le pire de la crise est derrière nous (...). Nous sommes sur le chemin de la reprise économique», a estimé le chef du gouvernement. «Ce que j'ai vu aujourd'hui me conforte dans l'idée que la France a des atouts pour aller chercher la croissance», a-t-il insisté.

Bonne performance au deuxième trimestre

Le gouvernement avait déjà affirmé que la précédente prévision d'une progression de 1,4% du produit intérieur brut (PIB) pourrait être dépassée en raison de la bonne performance enregistrée au deuxième trimestre (+0,6% par rapport au trimestre précédent), mais sans donner une indication chiffrée.

Pour l'année prochaine, François Fillon a par ailleurs maintenu la prévision de 2% de croissance, révisée à la baisse cet été après une précédente estimation de 2,5% jugée trop optimiste par de nombreux experts. Mais la France table toujours pour l'instant sur une croissance de 2,5% par an en 2012 et 2013, et a fondé son engagement de réduction du déficit public sur cette hypothèse.