Plus de la moitié des auto-entrepreneurs n'ont pas déclaré de chiffre d'affaires en 2010

AUTO-ENTREPRISE La plupart de ces sociétés ont été abandonnées par leur créateur...

Delphine Bancaud et Gilles Wallon

— 

Devenir patron ne s'improvise pas.
Devenir patron ne s'improvise pas. — MEIGNEUX / SIPA

«J'ai créé mon auto-entreprise d'assistanat de direction le 1er  octobre 2009. Un an plus tard, je n'ai toujours pas déclaré de chiffre d'affaires car j'occupe parallèlement un emploi salarié qui me prend beaucoup de temps et m'empêche de me consacrer à mon auto-entreprise. Je l'ai donc mise en stand-by en attendant de m'y voué entièrement en 2011», raconte Erika Pradel, 31 ans.

Comme elle, plus d'un auto-entrepreneur sur deux n'a pas déclaré de chiffre d'affaires en 2010, selon les derniers chiffres rendus publics par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) cette semaine. Si certaines de ces nouvelles entreprises sont restées inactives pour mieux être lancées plus tard, à l'instar de celle d'Erika, la plupart ont été clairement abandonnées.

Les effets de la crise

Selon Marianne Rey, auteur de l'ouvrage Devenir auto-entrepreneur*, «beaucoup de personnes se sont lancées dans l'aventure de la création avec une simple idée, car l'inscription au régime de l'auto-entrepreneur est facile et qu'elles n'ont pas à payer de charges tant qu'elles n'ont pas déclaré de chiffre d'affaires. Mais leur projet manque souvent de construction. D'ailleurs, beaucoup n'ont même pas réalisé de business plan!»

Faute d'étude de marché ou de formation à la gestion, nombre de ces nouveaux chefs d'entreprise se découragent rapidement. «D'autant qu'ils ignorent souvent l'existence des réseaux d'accompagnement et sont livrés à eux-mêmes», souligne Marianne Rey. Sans compter qu'avec la crise, trouver ses premiers clients ressemble parfois à un parcours du combattant.

Reste que ces auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement. Hervé Novelli envisagerait d'ailleurs de les radier au bout de deux ans, au lieu de trois actuellement. Histoire de prouver l'utilité du dispositif.