Le taux du livret A remonte

Julie Rasplus, avec AFP

— 

Un livret A.
Un livret A. — MEIGNEUX / SIPA

Il n'avait pas augmenté depuis deux ans, maintenu à un niveau historiquement bas. Dimanche 1er août, le taux du livret A a augmenté de 40% son rendement: il rapporte désormais 1,75% d'intérêt par an, net d'impôt, alors qu'il était bloqué à 1,25% depuis le 1er août 2009.

La mesure avait été officialisée le 13 juillet dernier par la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Elle devrait conforter l'attrait pour ce type d'épargne et apparaît comme une bonne nouvelle pour les quelque 59,9 millions de détenteurs de ce placement, plafonné à 15.300 euros.

Quels changements?

Pour les épargnants, le bénéfice est net. Les détenteurs du Livret A ne perdront plus d'argent. Son rendement redevient positif: jusque là, son taux d'intérêt de 1,25% se situait en dessous du chiffre de l'inflation, qui atteignait 1,5% sur un an en juin dernier, selon l'Insee.

Grâce à cette hausse, le livret A devrait devenir plus attractif qu'au cours du premier semestre 2010. Pourtant, même avec un taux d'intérêt de 1,25%, le placement attirait: depuis l'an dernier, le nombre de Livrets A a augmenté de près de 10 millions, passant de 50 à 59,9 millions, selon le premier économique rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée. Une hausse qui s'explique notamment par l'application de la loi de modernisation économique: depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques ont été autorisées à le distribuer.