Le prix de certaines cigarettes va baisser, l'Etat veut augmenter les taxes

SANTE Roselyne Bachelot est en colère...

M.P.

— 

Oliver Lang AFP/DDP

Les fumeurs de Lucky Strike, de Rothmans et de tabac à rouler Drum auront une bonne surprise lundi matin: le prix de leur paquet a baissé. Les deux premiers sont à 5,10 euros au lieu de 5,30 euros tandis que le tabac à rouler passe de 7 euros à 6,65 euros, comme l’indique la grille de tarif publié dimanche au Journal Officiel.

Un «mauvais coup porté à la santé publique»

Interrogée dimanche sur RTL sur cette baisse, Roselyne Bachelot s’est dite «scandalisée par cette tentative d'attirer de nouveaux fumeurs», un «mauvais coup porté à la santé publique». Et pour y remédier, elle compte bien actionner le seul levier qui vaille: «une augmentation de taxe» pour «remettre les cigarettes à un prix dissuasif». Sauf que ce ne sera possible que dans le cadre de l'examen de la loi de Finances. Ce qui laisse un peu de répit au porte-monnaie des fumeurs.

La ministre de la Santé a rappelé que le tabac était à l’origine de 60.000 morts par an, dont la moitié sont des cancers par voie aérienne. Rappelons que la dernière hausse du tabac remonte à novembre dernier, avec une hausse de 6%, cette fois décidée par les fabriquants de tabac.

Et vous, qu'en pensez-vous? Pour participer au débat, c'est par ici