Le CAC 40 devient le CAC 41 (mais juste pour une journée)

BOURSE Pendant vingt-quatre heures, l'indice boursier sera composé de 41 sociétés...

E.M.

— 

Façade de la Bourse de Paris.
Façade de la Bourse de Paris. — JAUBERT/SIPA

Le CAC 40 portera mal son nom ce vendredi à la Bourse de Paris. Le temps d’une journée, l’indice qui regroupe les quarante plus importantes capitalisations financières de la place parisienne, sera composé de 41 sociétés. Tout rentrera cependant dans l’ordre lundi prochain.

Scission d’Accord

Ce changement s’explique par la scission du groupe Accor. L’entreprise fait partie de l’indice boursier mais vient de se séparer en deux sociétés.

L’une gardera le nom d’Accor et regroupera les activités hôtelières; l’autre, baptisée Edenred, représentera la branche des services prépayés (Ticket Restaurant, cartes cadeau..).

Action en hausse

Et ce CAC 41 semble plutôt bien réussir pour l’instant à cette petite nouvelle. Pour sa première journée en Bourse, l’action d’Edenred gagnait 23,73% à 14,10 euros en fin de matinée. De nombreux investisseurs parient sur sa croissance rapide alors que la timide reprise dans le secteur hôtelier devrait peser sur le nouveau titre Accor.

Mais qu’Edenred profite de cette entrée temporaire dans le cour des grands. Dès lundi, le groupe intégrera un autre indice parisien qui correspond mieux à son niveau de capitalisation.