Peut-on résilier facilement son abonnement pour acquérir un pack avec un iPhone 4?

CONSO Tout consommateur a rêvé un jour de mettre fin du jour au lendemain à son abonnement. Surtout quand sort un nouveau modèle. Pas si simple...

Capucine Cousin

— 

Cela ne vous aura pas échappé, l’iPhone 4 débarque en France le 24 juin. Rappelons d’ailleurs que le téléchargement gratuit du nouvel OS permettra aux possesseurs d’iPhones 3GS de profiter de la plupart des nouveautés de ce nouveau modèle.

En tous cas, comme à chaque nouvelle sortie de téléphone, beaucoup sont alors fortement tentés par l’option de résilier leur abonnement en cours le plus vite possible, pour acquérir le nouveau Graal dans le cadre d’un pack, sans payer plein pot.

Possibilité de résilier son abonnement au bout d’un an

Pas si simple, pourtant. Depuis avec la loi Chatel sur les télécoms, entrée en vigueur le 1er juin 2008, un client ayant souscrit un contrat de deux ans peut le résilier au bout d'un an. Il devra juste régler un quart des mensualités restant dues.

Autre réserve: le client doit avoir honoré au minimum 12 mois de son contrat en cours. Un client abonné depuis 6 mois devra payer toutes les mensualités restant dues. Ce qui fait un peu cher, même pour acquérir l’iPhone dernier cri.

Pas automatique pour les clients de longue date

Seulement, «il faut que le client ait signé son contrat après l’entrée en vigueur de la loi Chatel pour que cela soit effectif», souligne Edouard Barreiro, chargé de mission nouvelles technologies à l’UFC Que Choisir. En clair, ceux qui sont restés fidèles à leur opérateur depuis avant juin 2008 ne peuvent faire jouer la loi Chatel.

Un autre point qui demeure flou: quid des clients qui sont chez le même opérateur depuis des années, mais ont changé de forfait? «S’ils ont changé de forfait – ce qui modifie leur contrat – il faut que cela ait eu lieu après l’entrée en vigueur de la loi Chatel», ajoute Edouard Barreiro.

>> Plus à venir sur sur 20minutes.fr, sur la sortie de l’iPhone 4

>> Et vous, seriez-vous prêt à résilier votre abonnement pour acquérir un téléphone tout récent?