Auchan se lance dans la vente de voitures neuves en ligne

AUTOMOBILE Et espère vendre plusieurs milliers de véhicules par an...

E.M. avec agence

— 

Rangées de caddies dans un supermarché Auchan.
Rangées de caddies dans un supermarché Auchan. — N. JOSE/SIPA

Acheter sa voiture sur Internet chez Auchan. Improbable il y a encore quelques mois, c’est désormais chose possible pour les consommateurs.

Le géant français de la distribution alimentaire s'est lancé dans la vente en ligne de véhicules neufs. Et le groupe pourrait bien faire des émules. 

26 marques disponibles

Auchan s'est associé à Auto-IES.com, l'un des leaders de la vente de voitures sur Internet, en créant un site dédié (http://auto.auchan.fr).

Selon le distributeur, des modèles de 26 marques françaises et internationales, en Berline, Break, Citadine, Monospace, Coupé, Suv et Cabriolet, seront disponibles.

Les internautes qui achèteront leur véhicule sur le site d’Auchan iront ensuite le chercher soit directement chez d'Auto-IES à Magny-en-Vexin (Val d'Oise), soit dans l'un de ses 16 sites en province.

Plusieurs milliers de voitures par an

«On espère vendre quelques milliers de voitures par an», a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe nordiste.

Selon le quotidien Le Figaro, qui a révélé l'information, Auchan compte écouler entre 5.000 et 10.000 voitures particulières par an, dans un marché qui représente 2%  (25.000) des ventes de voitures neuves en France. «C'est un secteur qui a un énorme potentiel», a commenté le porte-parole.

Nouveaux sites à venir

Selon Auchan, il s’agit de la première offensive du genre pour un groupe de la grande distribution.

Intermarché s'était déjà associé l'an passé avec Ford  mais il s'agissait d'une opération ponctuelle, et les véhicules étaient commercialisés par les concessionnaires, et non par un site de ventes en ligne, rappelle Le Figaro.

Mais le géant nordiste de l’alimentaire pourrait faire des émules. D’autres noms du secteur s’apprêteraient à se lancer dans la vente de voitures neuves sur Internet, selon le journal.