Une usine de PSA Peugeot Citroën en Chine.
Une usine de PSA Peugeot Citroën en Chine. — HUAN/COLOR CHINA PHOTO/SIPA

AUTOMOBILE

PSA travaille sur deux nouveaux modèles pour les pays émergents

Le groupe compte notamment renforcer sa présence en Chine et au Brésil...

PSA Peugeot Citroën continue de voir loin. Le constructeur automobile travaille en ce moment sur deux nouveaux modèles destinés aux classes moyennes des pays émergents, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant en partie des informations du journal Les Echos.

Deux projets de voiture

Deux projets seraient ainsi dans les tuyaux. Une petite voiture low-cost, développée avec Mitsubishi, et un modèle de moyenne gamme, déjà annoncé par le groupe pour son usine espagnole de Vigo, selon le quotidien économique.

Les deux véhicules pourraient être disponibles «à partir du deuxième semestre 2012 ou courant 2013».

Classes moyennes des pays émergents

Leur point commun? Ils s’adressent aux classes moyennes des pays émergents. Les modèles sont donc «développés pour ces marchés» et «correspondent aux attentes de cette clientèle» et à leur pouvoir d’achat. Mais les véhicules seront «assez proches de ce qui est fait en Europe», relativise-t-on chez PSA.

Pour éviter que ces voitures low cost ne fassent de l’ombre aux autres gammes de Peugeot ou Citroën, les Echos indiquent même que «dans certains pays, une troisième marque devrait voir le jour».

8% de part de marché en Chine

Depuis plusieurs mois, PSA n’a pas caché sa volonté de renforcer sa présence dans les marchés émergents. Le constructeur fabrique déjà des voitures en Chine, en Argentine et au Brésil.

Le groupe a dévoilé en novembre un plan 2010-2013 destiné à doper sa rentabilité. Il inclut tout une série de nouveaux modèles destinés aux classes moyennes de ces pays. 

PSA souhaite notamment atteindre une part de marché de 8% en Chine, contre 3,5% en 2009.