Fête des mères: 80.000 bouquets expédiés par Chronopost

D.H. avec AFP

— 

La fête des mères est l'"un des grands pics d'activité de l'entreprise". "Des moyens supplémentaires seront mis en place en agence et plus de 80 semi-remorques sont prévus pour l'acheminement à temps de tous les colis" de jeudi jusqu'à samedi après-midi, a indiqué Chronopost. Avec un même volume de trafic attendu cette année par rapport à 2008, "Chronopost résiste bien, malgré le contexte" de crise, a expliqué le PDG Christian Emery.

20% du chiffre d'affaires aux particuliers

La plupart des fleuristes sur internet utilisent depuis quelques années des emballages innovants, permettant de transporter des fleurs avec une petite quantité d'eau mais dans des conditions de conservation idéales. Chronopost s'assure ensuite que les colis sont maintenus droits, pour éviter les fuites. Chronopost, qui ne réalise que 20% de son chiffre d'affaires dans les livraisons aux particuliers, dépend particulièrement de la santé des entreprises: avec la crise, "nous avons certains clients qui nous remettent moins (de colis) qu'avant", a reconnu Christian Emery, qui dit compenser ce phénomène "par une dynamique de conquête commerciale".

Croissance de 1%

Christian Emery avait indiqué récemment attendre au premier trimestre une croissance "entre 0 et 1% en volume et en chiffre d'affaires". Finalement "nous sommes plutôt près de 1%", a-t-il précisé. Sur l'année, Chronopost table toujours sur une hausse de 0 à 1% de ses revenus, qui s'étaient élevés à 637 millions d'euros en 2008. Le secteur global du colis express est attendu par le ministère des Transports en recul de 5% au premier semestre et de 2% au second.