Darling et Mandelson reconduits

G. G. avec AFP

— 

Les ministères "économiques" n'ont pas perdu leur ministre. Le ministre britannique des Finances Alistair Darling a été reconduit à son poste, et son confrère Peter Mandelson à celui de ministre du Commerce. Gordon Brown a annoncé vendredi un remaniement ministériel après la démission de six ministres en trois jours.

Lord Mandelson, 55 ans, a par ailleurs obtenu des compétences élargies et une élévation protocolaire. Il a été nommé à la tête d'un ministère rassemblant ses anciennes attributions (commerce, entreprises, et réforme réglementaires), et celles de l'ancien ministère de l'Innovation et des compétences, ont précisé les services du Premier ministre dans un communiqué."Cela créera un ministère unifié, qui s'engagera à bâtir les futurs succès économiques de la Grande-Bretagne", précise le communiqué.

Peter Mandelson s'est aussi vu attribuer le titre honorifique de First Secretary of State, sorte d'équivalent protocolaire du ministre d'Etat dans les gouvernements français. Alistair Darling, 55 ans, reste quand à lui chancelier de l'Echiquier (titre officiel du ministre des Finances), sans changement de périmètre.