Phil Spector vend son manoir

C.V.

— 

Le lieu du crime est en vente. Le producteur de musique pop Phil Spector vient de mettre en vente son hôtel particulier de 30 pièces à Los Angeles pour financer l'appel de sa peine incompressible de 19 ans de prison pour le meurtre d'une actrice de Hollywood, selon le Times (lire l'article ici).

Phil Spector, 69 ans, a demandé à sa jeune femme Rachelle d'arranger la vente et de stocker tous les objets de valeur, y compris les instruments de musique offerts par John Lennon et Ike Turner, en vue d'une possible vente aux enchères, ajoute le journal.

Car la vente de l'hôtel particulier ne couvrira qu'une partie des frais dans la mesure où le marché de l'immobilier s'est effondré aux Etats-Unis. Selon les agents immobiliers, la valeur de la bâtisse, copie d'un château français, a chuté de 1,3 millions de dollars à 800.000 dollars en quelques mois à peine. Mais comme le meurtre s'est déroulé dans cette maison, les prix pourraient finalement atteindre le million de dollars, selon Sotheby's International. En 1998, Spector l'avait achetée au prix de 1,1 millions de dollars.

Après un procès fleuve (deux procès plus précisément, le premier ayant été annulé), Phil Spector a finalement été reconnu coupable vendredi 29 mai d'avoir tué par balle l'ancienne actrice de série B, Lana Clarkson, dans son manoir le 3 février 2003. La défense a toujours affirmé que l'ancienne actrice de 40 ans, déprimée par l'échec de sa carrière artistique, s'était suicidée. Une thèse que n'ont pas retenue les jurés.

En plus de sa peine de prison, Phil Spector doit rembourser les 16.811 dollars de coût des funérailles et verser 9.740 dollars à un fonds de réparation pour des victimes.