Canal+ et le Festival de Cannes renouvellent leur partenariat

E24 avec AFP

— 

Depuis 15 ans, Canal + est partenaire du Festival de Cannes. Ils vienent de renouveler leur accord jusqu'en 2011, la chaîne cryptée restant ainsi "le partenaire media télévisé exclusif" de cet événement cinématographique, a indiqué jeudi Canal+ dans un communiqué. La chaîne continuera donc de diffuser en clair et en direct la cérémonie d'ouverture et le palmarès du Festival, tout en proposant "une couverture exhaustive" de l'événement.

L'accord porte également sur la télévision du Festival de Cannes qui chaque jour -cette année du 13 au 24 mai- propose en direct, 24 heures sur 24, l'intégralité des images du Festival. "Editée et coproduite par Canal+, la télévision du festival bénéficiera d'une nouvelle ligne éditoriale définie en commun avec le Festival", a ajouté le groupe.

L'été dernier, Orange (France Télécom) était devenu le partenaire officiel du Festival du cinéma américain de Deauville, remplaçant ainsi Canal+, qui occupait cette fonction depuis 2000. Canal+ avait indiqué "ne pas avoir souhaité suivre une surenchère sur les droits de ce festival, hors de proportion avec sa notoriété en France". Xavier Couture, directeur de la division contenus d'Orange, avait de son côté déclaré qu'Orange ne voulait "en aucun cas" se substituer à Canal+ à Cannes. "Nous n'entendons pas lui enlever la position de partenaire privilégié. Je ne ferai donc pas de surenchère", avait-il affirmé. Orange est actuellement partenaire de Cannes mais pas partenaire privilégié.

Depuis plusieurs mois, Orange multiplie les incursions sur ce qui était considéré comme le "pré carré" de Canal+, à savoir le sport et le cinéma. Orange a lancé en 2008 des offres payantes sur le football, le cinéma et les séries, avec Orange Foot et Orange Cinéma Séries.